Si vous voulez faire un prêt en dehors de la banque, sachez que cela est désormais possible. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à faire cela : lourdeur administrative, va-et-vient incessant, refus de demande de crédit, fichage…

Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives qui vous aident à avoir un prêt pour financer vos projets. Découvrons-les.

Faire un emprunt sans une institution financière classique

N’avez-vous jamais rêvé d’acheter une nouvelle voiture ou encore de faire un voyage, histoire de se relaxer un peu ? Il se peut que vous n’ayez pas mis assez d’argent de côté pour cela. Vous devez donc vous aider d’un crédit. Bien sûr, vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle. Cependant, celle-ci pourrait se montrer trop exigeante. De ce fait, votre demande de prêt pourrait être facilement refusée.

Heureusement, d’autres méthodes de financement hors banque facilitent le processus et vous font gagner énormément du temps et de l’énergie. Les plus populaires sont le crowdfunding (financement participatif), le microcrédit et le crédit particulier. Ces techniques ont quelques points communs :

  • Elles ne nécessitent pas la présence d’un organisme prêteur classique.
  • Les pièces justificatives sont peu nombreuses, voire inexistantes, dans certains cas.
  • La réponse à une demande de crédit s’obtient rapidement.

Le microcrédit pour contourner les établissements financiers

Ce mini prêt est principalement destiné aux ménages qui sont en difficulté financière. Ainsi, la banque classique refuse de leur accorder un crédit car ils ne seront pas capables de le rembourser en temps et en heure.

Si vous empruntez de l’argent via le microcrédit, vous devez l’utiliser pour améliorer votre vie professionnelle. C’est ce qu’on appelle le microcrédit professionnel. On parle de micro prêt personnel quand l’emprunt contribue à votre réinsertion sociale.

Concernant votre capacité d’emprunt, elle varie de 300 euros à 5 000 euros. Toutefois, il se peut qu’elle puisse atteindre la barre des 12 000 euros dans le cadre d’un mini crédit personnel.

Bon à savoir : avant de vous lancer, comparez plusieurs offres entre eux. Cela vous permet de déterminer celui qui est le plus intéressant et le moins risqué.

Le crédit entre particuliers

C’est exactement ce que vous pensez : un prêt qui s’effectue entre deux personnes physiques, sans la moindre présence de la banque. Nombreuses sont les personnes qui peuvent financer votre projet comme :

  • Vos parents
  • Vos amis
  • Vos collègues de travail

Pour apporter plus de fiabilité à la transaction, vous devez écrire une reconnaissance de dette. Elle peut aussi prendre la forme d’un contrat de prêt. Si c’est le cas, les deux parties doivent chacun avoir un exemplaire sur eux.

Si le montant prêté dépasse 760 euros, il doit être déclaré à l’administration fiscale. Si le prêteur exige des intérêts en plus du remboursement du crédit, il doit également les mentionner sur la fiche d’impôts.

Il se peut que votre entourage ne puisse pas vous prêter de l’argent. Que faire dans ce cas-là ? Vous pouvez toujours faire un emprunt à d’autres personnes, sans lien de parenté ni d’amitié. Elles doivent alors être sérieuses et dignes de confiance. Plusieurs sites spécialisés se chargent de regrouper ces particuliers afin d’organiser des transactions sécurisées.

Faire appel au financement participatif : pratique pour ne pas se heurter à la banque

Il y a de grandes chances que votre projet personnel puisse capter l’attention d’autres personnes. Laissez-les vous aider en utilisant le crowdfunding. Peu importe l’idée que vous souhaitez concrétiser, il est possible de trouver un public qui veut la financer.

Ainsi, l’argent que vous recevrez comptera comme un don de la part de vos contributeurs. De ce fait, une contrepartie financière n’est donc pas obligatoire. Toujours est-il, vous pouvez les récompenser avec des cadeaux ou des offres exceptionnelles afin de les remercier.

Bon à savoir :  si vous remboursez vos contributeurs, on parlera cette fois-ci de crowdlending.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.