Pour cette année 2020, les prévisions sont à la hausse. En effet, les banques annoncent des tarifs bancaires plus élevés, ce qui n’est pas pour plaire aux clients. L’important est donc de savoir comment les banques modifient ces prix. Surtout il faut savoir comment détecter ces modifications. Car depuis janvier 2020, les banques ont adapté leurs tarifs à nouveau.

Pourquoi cette augmentation des tarifs ?

C’est une suite logique, entre autres, en réaction à la politique de la banque centrale européenne. Effectivement, en se basant sur  les modèles classiques, les banques obtiennent moins de revenus. Elles doivent donc trouver de l’argent ailleurs.

La hausse de ces frais se remarque surtout au niveau des services, que cela soit physiques ou digitales. Prenons comme exemple, l’envoi des extraits de compte. Depuis le 1er janvier, les banques facturent avec les frais de port actuels, une somme supplémentaire pouvant aller jusqu’à 5 euros par enveloppe.

Les montants de service les plus chers ? Les versements d’argent au guichet ainsi que les virements sur papier. Vous remarquerez donc que les enseignes financières compensent très bien leurs manques à gagner en forçant un peu la main au client pour qu’il utilise les services en ligne et digitaux.

Des différences ressenties au niveau du type de client ?

La banque allemande, Deutsche Bank a augmenté le prix de ses cartes de crédit. Le forfait annuel ou mensuel lié au compte à vue coute plus cher auprès de plusieurs banques. Bien que les institutions financières soient dans l’obligation de mentionner tous  ces frais dans les conditions générales, sur leurs extraits de compte et sur leurs applications, ce sont souvent des détails qui échappent aux yeux du simple consommateur.

Prenons exemple en suivant une étude réalisée par un site. C’est une simulation par compte à vue et qui se base sur quatre profils clients différents. Effectivement, le cas des épargnants modernes (client en ligne) est différent des clients traditionnels. Ces derniers retirent eux-mêmes leurs extraits auprès d’une banque physique et paient donc des tarifs supplémentaires.

On en retire donc le fait que les clients traditionnels paient plus cher que leurs homologues qui utilisent le service en ligne. Quelques centaines d’euros de différence, cela se ressent fortement sur un montant annuel global.

Comment bien suivre l’évolution des coûts ?

Pour cela, la meilleure chose à faire est de se tenir informé le plus possible auprès de votre banque. Si les tarifs proposés par votre banque actuelle ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours choisir  de migrer vers une autre banque via le service de mobilité bancaire.

Ouvrez un compte à vue en ligne ou bien dans une agence de votre nouvelle banque. Mais avant de passer par ces démarches, prenez la peine de comparer les différents couts auprès de chaque organisme. Comme cela vous serez en mesure de choisir la solution la plus efficace et la moins onéreuse possible pour la gestion de vos finances. Il existe des sites spécialisés aussi qui recensent ces variations de prix. Consultez-les et ayez toutes les informations en votre possession avant de faire votre choix.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.

Tous droits réservés 2020