Les points communs existent entre le prêt personnel et le crédit renouvelable. Ces deux produits sont en effet des variantes de crédit à la consommation au même titre que le crédit affecté. Aussi, tous deux sont des crédits sans justificatif d’utilisation. Néanmoins, le prêt personnel est bien distinct du crédit renouvelable. Le point sur les différences.

Les caractéristiques du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit amortissable. Les mensualités sont fixes. Autrement dit, le montant que vous aurez à rembourser tous les mois est le même. Il n’est donc pas difficile de planifier votre budget si vous contractez un prêt personnel. Le montant maximum que vous pouvez emprunter est de 75 000 euros. Ce seuil est stipulé dans le Code de la Consommation. La destination des fonds empruntés est libre. Vous ne subirez aucune enquête de ce côté-là. Avec l’argent, vous pouvez financer entre autres :

  • L’organisation d’un événement familial
  • Vos prochaines vacances
  • L’achat de la voiture de vos rêves
  • L’achat d’équipements (maison, voiture, etc.)
  • Des travaux de rénovation

Ces dépenses, vous n’avez pas besoin de les justifier. Seulement, en cas d’achat non concluant, vous êtes toujours obligé de continuer le remboursement de vos dettes jusqu’à l’échéance prévue.

Le prêt personnel revêt différentes formes selon les organismes de crédit qui le proposent. Citons à titre d’exemple le crédit mariage, le prêt loisir, le crédit naissance ou autre.

Les particularités du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable diffère du prêt personnel dans son principe même. Il fonctionne un peu comme une carte de crédit. Le montant que vous avez demandé est mis à votre disposition telle une réserve d’argent. Il devient votre capital. Vous pouvez donc l’utiliser en partie ou en entier. Bien entendu, l’argent que vous soutirez est soustrait de votre capital. Ensuite, vous ne remboursez que ce que vous avez utilisé. Chaque fois que vous remboursez, votre réserve se reconstitue. Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est idéal pour vous dépanner. Si vous avez par exemple un besoin urgent d’argent, vous pouvez faire appel à votre crédit revolving. Ce type de crédit est très pratique, mais son taux d’intérêt compte parmi les plus élevés, étant toujours supérieur à 10 % et pouvant même atteindre les 20 % du montant emprunté. Si vous mettez plus d’un an pour l’utiliser, vous risquez de le trouver en veille, donc désactivé, mais vous pouvez quand même le réactiver. Si vous ne l’utilisez pas durant deux ans, votre contrat sera résilié au bout de ces deux années de non-utilisation de votre crédit revolving.

La relation entre prêt personnel et crédit renouvelable

Ceux qui ont souscrit à un crédit renouvelable pourront transformer leur crédit en prêt personnel quand ils renouvelleront leur contrat. D’ailleurs, la loi Lagarde 2010 invite les organismes de prêt à proposer le prêt personnel à tout demandeur de crédit renouvelable dont le montant excède 1 000 euros.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.