Voici deux offres financières qui se confondent parfois à l’insu de l’emprunteur. Pourtant, il y a bel et bien de nettes différences entre elles, quoiqu’elles aient des points communs. Faisons le point !

Les points communs du prêt personnel et du crédit renouvelable

Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont tout deux des produits financiers proposés par toutes les banques et les organismes de crédit, physiques ou en ligne.

•             Deux crédits à la consommation

Ce sont des crédits à la consommation, c’est-à-dire qu’ils servent à financer l’achat de biens consommables. Ces biens peuvent être des équipements de la maison, des cadeaux à offrir à un ami ou à un membre de la famille. L’habitation ne fait pas partie des biens qu’on peut financer par le crédit personnel et le prêt renouvelable. Ces deux formules peuvent aussi financer un voyage. Elles peuvent également combler un manque dans la trésorerie.

•             Deux crédits libres d’utilisation

L’un des points communs important du prêt renouvelable et du prêt personnel est qu’ils sont tous deux des prêts sans enquête de crédit appelés couramment des prêts sans justificatif d’usage. On les appelle alors des crédits non-affectés.

La non-nécessité de justification d’utilisation, caractéristique commune au crédit renouvelable et au prêt personnel, entraîne le libre usage des fonds empruntés. Si vous souscrivez à l’un de ces deux offres financières, vous n’avez à rendre compte à qui que ce soit de la destination de votre emprunt. La fourniture de justificatifs de revenus est par contre impérative.

Un dernier point commun entre le prêt renouvelable et le prêt personnel, mais qui n’est pas des moindres : le déblocage des fonds est plus ou moins rapide pour les deux formules.

Les principales différences du prêt personnel et du crédit renouvelable

Elles résident dans la flexibilité du montant et dans le taux d’intérêt dont voici les détails :

•             La flexibilité du montant emprunté, principal atout du crédit renouvelable

Le prêt renouvelable fonctionne comme une ligne de crédit utilisable en toutes circonstances. L’emprunteur n’a pas besoin d’en faire à chaque fois la demande auprès de la banque, parce que le compte de l’emprunteur se charge à chaque fois, après remboursement des avances de fonds.

Quant au prêt personnel, le montant à emprunter est fixe. Théoriquement, il ne doit pas dépasser les 75 000 euros, mais les organismes de prêt n’accordent en général qu’un montant avoisinant les 20 000 euros. L’emprunteur ne doit pas dépasser l’échéance de remboursement convenu dans le contrat. Quand les remboursements seront complètement effectués, le crédit ne sera plus automatiquement renouvelé.

•             Une différence de taux considérable entre le prêt personnel et le crédit renouvelable

Le prêt personnel est à taux fixe et il est beaucoup plus avantageux que le crédit renouvelable. La tendance du marché financier est d’ailleurs à la baisse des taux. Le désavantage de la flexibilité du prêt renouvelable, c’est le taux relativement élevé, même dans la conjoncture actuelle. La raison dépend non seulement de la tendance du marché, mais aussi et surtout de l’emprunteur : si ce dernier met du temps à rembourser son prêt renouvelable, le taux va augmenter davantage.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.