Micro crédit: les bons conseils de Pret Sans Enquete de Credit

Le micro crédit s’avère être la meilleure alternative pour ceux qui ne peuvent obtenir un prêt sous sa forme classique. Mais de quoi s’agit-il exactement, qui peut-il financer et surtout quels sont les critères de sélection pour en profiter ?

Micro crédit : définition

Le concept de microcrédit a vu le jour au Bengladesh au milieu des années 1970 grâce à un homme, Muhammad Yunus et le Grameen bank, signifiant littéralement banque des villageois. Il s’agissait d’offrir la possibilité à des villageois ayant de faible revenu de pouvoir solliciter un prêt pour développer leurs activités. Depuis, le concept a traversé le monde pour atteindre l’Europe et la France. Depuis les années 2000, le microcrédit est proposé dans l’Hexagone sous forme de mini prêt personnel destiné à des personnes exclues du circuit bancaire classique.  Son montant évolue entre 500 et 5000€, avec une durée variant selon l’importance du prêt. S’agissant d’un prêt de type social, son taux reste très bas, de l’ordre de 1,5 à 5%.

Micro crédit : les bénéficiaires

Sont principalement visées les personnes en situation de précarité, chômeurs, personnes âgées, étudiants. Ces catégories de personnes sont le plus souvent exclues des critères de sélection des banques classiques, faute de moyen. Grâce au microcrédit, ces personnes peuvent obtenir un financement pour acheter une voiture, acquérir des matériels et équipements pour démarrer ou développer une activité, ou tout simplement pour couvrir des besoins personnels et vitaux.

Micro crédit : les démarches à suivre

Les banques traditionnelles ne proposent pas de formule de micro crédit. Il est impératif de s’appuyer sur un réseau d’accompagnement social pour accéder à ce type de prêt. Les réseaux d’accompagnement les plus sollicités sont les associations de lutte contre l’exclusion sociale, les centres communaux d’action sociale, les régies de quartier. Ces instances accompagnent les emprunteurs dans la constitution de leur dossier, depuis la formulation de la demande au dépôt de celle-ci auprès des établissements agréés par le fonds de cohésion sociale.

Le micro crédit est un prêt à vocation sociale pour permettre à des individus, a priori exclu du prêt bancaire, d’obtenir un financement à hauteur de leur moyen. Ce type de prêt a pu aider jusqu’ici près de 100000 entrepreneurs sans fond à lancer leur affaire et autant de chômeurs à se retourner.

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.

Tous droits réservés 2020