Le prêt personnel, aussi appelé le prêt à tempérament, est un crédit à la consommation dont les particularités sont l’absence de gage, le taux fixe, et l’inexistence d’enquête de crédit. Les conditions d’octroi se résument en une seule : la capacité de remboursement. Le déblocage du prêt personnel est assez rapide.

Les trois particularités du prêt personnel

Comparé au crédit immobilier qui demande l’hypothèque d’un bien, le prêt personnel n’exige aucune contrepartie, mais comme il n’y a pas de garantie, les risques encourus par les organismes de crédit sont importants. De ce fait, les taux d’intérêt s’avèrent plus élevés par rapport à ceux des autres prêts à la consommation.

Il est plus facile de planifier le prêt à tempérament, parce que le taux est invariable. Bien entendu, le montant est convenu à l’avance, tout comme la durée de remboursement et les mensualités.

Le prêt à tempérament est sans enquête de crédit. On ne vous enquêtera pas quant à l’utilisation des fonds que vous empruntez. En d’autres termes, le prêt personnel est libre d’usage. Le crédit hypothécaire, lui, est destiné à l’achat ou à la construction d’une maison. Le crédit auto est affecté à l’achat d’une voiture, les fonds sont directement virés au concessionnaire. Ce n’est pas le cas pour le prêt personnel.

La capacité de remboursement, une condition sine qua non

De ce facteur va dépendre le montant qu’on pourra vous octroyer ainsi que la durée de remboursement du prêt. Pour le calculer, l’organisme de prêt va tenir compte de vos revenus et de vos charges. Attention, votre profil compte beaucoup, c’est le garant de votre crédibilité. L’établissement financier va donc évaluer vos antécédents pour s’assurer que vous serez vraiment capable de rembourser votre emprunt.

Zoom sur les démarches à entreprendre pour contracter un prêt personnel

Si vous êtes connaisseur, rien ne vous empêche d’entreprendre les démarches par vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un courtier. En plus de vous conseiller, il peut tout prendre en charge, à commencer par la fourniture de votre dossier, puis l’examen de votre demande de prêt avant de l’envoyer en bonne et due forme à ses organismes financiers partenaires. Vous serez alors entre de bonnes mains. La réponse de principe se fait dans les 24 heures qui suivent le dépôt de votre dossier.

La demande de prêt à tempérament en ligne est aussi possible. Vous commencerez par simuler votre emprunt. L’accès à l’outil, le simulateur de prêt personnel en ligne, est facile. Il est gratuit. L’essayer ne vous engage pas du tout.

Vous aurez droit à 14 jours de réflexion après acceptation de votre demande. Vous pouvez alors renoncer avant le délai de rétractation, mais dans ce cas, vous aurez à rembourser les fonds déjà perçus.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.