Contrairement au prêt affecté qui sert à financer un projet ou un service bien précis, le prêt personnel vous laisse une marge de manœuvre plus grande dans son utilisation. Effectivement, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble. Ce type de crédit à tempérament ne vous impose pas de justifier son utilisation lors de sa demande. On parle alors de prêt non affecté puisque vous pouvez l’utiliser librement.

Comment définir le prêt personnel ?

La somme que vous pouvez avoir dans le cadre d’un prêt personnel varie généralement de 2500 euros jusqu’à 100 000 euros. Noter tout de même que vous devez dire à la banque la raison de la demande. Si c’est pour financer un projet, un évènement comme un mariage par exemple, vous avez un sérieux atout dans la manche pour percevoir le prêt.

Votre seule limite sera surement votre capacité de remboursement. C’est elle qui déterminera votre faculté à emprunter la somme que vous demandez. Ce type de prêt est classé parmi les crédits non garantis. En effet pour l’avoir vous n’avez pas besoin d’hypothèque, ni d’aucune autre garantie juridique. Le risque de non-remboursement est donc élevé avec ce genre de prêt, de qui implique que le taux d’intérêt qui vous sera proposé sera donc supérieur par rapport à ceux des autres prêts à tempérament affectés.

Quels sont les facteurs qui déterminent le taux du crédit ?

Dans la plupart des banques, le taux dépend surtout de la somme que vous demandez. Mais pas que : l’usage du crédit, la durée de remboursement servent aussi à fixer vos mensualités à régler. Si vous avez de la chance et que votre dossier est très solide, il se peut que vous bénéficiez d’un taux préférentiel.

Et les conditions pour obtenir ce taux préférentiel sont nombreuses et variées : par exemple, il faut que vous ayez un taux d’endettement inférieur à 30 % avec un reste à vivre allant de 1500 euros si vous êtes seul à 2000 euros pour les couples. Vous ne devez en aucun cas être fiché à la Banque Nationale. Cette dernière condition est valable pour tous les types de crédit.

C’est pour calculer tout cela que les simulateurs de crédit en ligne existent. En effet ces outils détaillent tous ces chiffres en un éclair. La simulation vous indiquera avec précision par rapport à la somme demandée : le montant des mensualités, le taux d’intérêt du crédit et enfin le cout total à rembourser. La simulation de crédit est accessible en ligne à tous ceux souhaitant faire une demande de crédit.

N’hésitez donc pas à comparer plusieurs offres à la fois. En effet c’est en faisant jouer la concurrence que vous parviendrez à avoir un prêt avec le meilleur taux possible. Surtout qu’au moment de négocier votre emprunt, les résultats de vos comparaisons peuvent vous servir d’argument afin de convaincre la banque.

Prenez garde aussi au frais annexe du crédit. En effet, faire une demande de crédit et l’obtenir nécessite aussi une somme que vous devez impérativement en compte.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.

Tous droits réservés 2020