Le crowfunding enregistre enregistre une hausse annuelle de 100%

Littéralement, le crowfunding signifie financement par la foule. En réalité, il s’agit d’un financement participatif, la forme la plus poussée du prêt entre particuliers. Encore méconnu il y deux ans avec à peine 4,4 millions d’€ de fonds récoltés, le crowfunding a fait un grand bond en 2016 en atteignant 11 millions. Le phénomène est en plein boom puisque les prévisions pour cette année vont jusqu’à 20 millions, soit une progression annuelle de 100%.

Comprendre le mécanisme du crowfunding

Le crowfunding est un mécanisme de prêt participatif qui vise à financer des projets novateurs. Il prend trois formes différentes. La première forme consiste en un prêt entre particulier tel qu’on le connait, avec une échéance et des intérêts. La seconde forme est un don, une sorte de prêt sans intérêt. La troisième et la plus répandue est la participation au capital. Un investisseur va renflouer une entreprise en acquérant des parts sociales dans l’entreprise. Il se fera remboursé sur le résultat, tel un actionnaire.

Le crowfunding, une aubaine pour les start-ups belges

Les premiers gagnants dans la prolifération du financement participatif sont les start-ups. En effet, ces derniers n’ont pas toujours la faveur des banques et établissements classiques (par manque de garantie principalement) et doivent se tourner vers des solutions de crédit rapide sans enquête. Le crowfunding est leur seule chance de démarrer et booster leurs activités. Ce financement, hérité du système outre atlantique de prêt particulier, dépasse le simple crédit puisqu’il s’agit d’un partenariat qui s’exprime par la participation au capital. Les entrepreneurs remboursent leur prêt avec les résultats, ce qui améliore considérablement leurs conditions.

Une opération tout aussi bénéfique pour les investisseurs

Les start-ups ne sont pas les seuls gagnants par la mise en place du crowfunding. En effet, les investisseurs qui injectent des fonds dans les micro-entreprises peuvent espérer jusqu’à 45% de déduction fiscale grâce au Tax Shelter (dans la limite de 100000€). Les intérêts obtenus avec le crowfunding sont aussi plus importants que pour un simple placement (le taux d’intérêt va de 6 à 20% dans certains cas). Le crowfunding génère plus de revenu que n’importe quel autre investissement. Par ailleurs, une partie du crowfunding est réalisé sous forme de dons, sans contrepartie. Il s’agit avant tout de donner un coup de pouce aux projets les plus innovants.

Quel bénéfice pour l’État ?

Le premier objectif des pouvoirs publics est de libérer les énergies pour permettre à la créativité de s’exprimer. La création de start-ups contribue à réduire le taux de chômage de façon sensible. A terme, les entreprises viables apporteront leur contribution à leur tour grâce à la fiscalité. Le crowfunding semble être bénéfique pour tout le monde.

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.