Malgré un statut à part, les banques et établissements de crédit restent avant tout des commerçants. Gardez donc en tête que vous avez la possibilité de négocier comme avec tout autre commerçant. Négocier n’est d’ailleurs pas sans intérêt puisqu’en réduisant le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation, vous réaliserez des économies substantielles. Mais pour négocier, il faut une véritable stratégie que l’on vous dévoile ci-après.

Recourez préalablement à un comparateur de crédit

Lorsque vous songez à souscrire un nouveau prêt, il est préférable d’avoir une vision globale de toutes les offres disponibles sur le marché. Pour cela, utilisez un comparateur de crédit qui trie et hiérarchise les offres. Vous aurez ainsi une meilleure idée du taux moyen pratiqué par les organismes de crédit. Grâce au résultat du comparateur, vous serez plus à même de déterminer le seuil du taux que vous jugerez satisfaisant. Vous pourrez ainsi mieux plaider votre cause auprès de votre banque ou d’un autre établissement.

Constituez un dossier solide

Avant d’entamer les discussions avec le banquier, complétez et soignez votre dossier. Préparez à l’avance les pièces justificatives nécessaires. Vous devez apporter la preuve que vous êtes un emprunteur sérieux. Fournissez vos derniers bulletins de salaire et prouvez que votre situation est stable. Un CDI contribuera à améliorer votre profil. Toutefois, même avec un CDD, vous pouvez démontrer que vos ressources restent stables, grâce notamment à des missions sans interruptions sur plusieurs mois. L’essentiel est que vous puissiez convaincre le banquier que vous ne représentez aucun risque.

Engagez un courtier en crédit

Le courtier en crédit est un spécialiste du crédit dont la mission est d’aider l’emprunteur à trouver l’offre la plus opportune. Il apporte conseil et assistance complète pour dresser un dossier solide pour convaincre les organismes de crédit. Grâce surtout à ses relations privilégiées dans le milieu financier, il est capable de négocier les meilleurs tarifs. Recourir à ses services vous permettra certainement de conclure un prêt à la consommation avec les meilleures conditions.

Renégocier le taux de mon crédit conso est-il envisageable ?

Il est vrai que les crédits à la consommation ne profitent pas des mêmes largesses que le crédit immobilier. Renégocier le taux de son crédit conso est difficile, pour ne pas dire impossible. Toutefois, lorsque vous ressentez des difficultés pour rembourser votre prêt, il est possible de trouver un accord avec votre banquier afin d’obtenir un réaménagement, un report d’échéance ou une mise en pause. Si vous vous sentez lésé, la meilleure alternative pour vous reste le rachat de crédit. Attention toutefois car le rachat de crédit implique de nombreux frais supplémentaires qui pourraient au contraire aggraver votre situation.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.