Pour financer l’acquisition d’une voiture, vous avez le choix, entre le prêt auto, un prêt affecté, et le prêt personnel. Le choix s’avère toutefois difficile puisque l’une comme l’autre de ces formules présente des avantages comme des inconvénients.

Crédit auto : profitez de la sécurité d’un prêt affecté

Le crédit auto classique est un prêt affecté. Cela signifie que le prêt se destine uniquement à l’achat d’un véhicule. Ce type de prêt présente des atouts majeurs. L’acte d’achat et le contrat de crédit se lient entre eux. Si l’achat n’aboutit pas, le crédit s’annule automatiquement, et ce sans frais. Le crédit s’annule également en cas de résiliation du contrat de vente. Le prêt affecté offre ainsi un cadre plus sécurisant pour l’emprunteur. Il ne supporte pas un crédit dont l’objet disparait. D’autre part, l’autre atout du prêt affecté réside dans son prix. Un crédit affecté affiche des taux nettement plus bas.

Prêt personnel : bénéficiez de la flexibilité d’un crédit sans justificatif

La majorité des crédits sans justificatifs se souscrivent sous la forme de prêt personnel. Il s’agit d’un prêt sans affectation. L’emprunteur décide seul de l’utilisation des fonds qu’il reçoit de la banque. Dans notre contexte, il peut y recourir pour payer l’achat d’une voiture. Mais rien ne l’empêche de changer ses projets. Il peut notamment utiliser tout ou partie de l’argent pour acheter des équipements ménagers, pour payer ses factures en retard. Il décide librement de l’affectation sans risquer des poursuites pour détournement de crédit. D’autre part, un crédit personnel s’avère plus facile à souscrire qu’un prêt affecté. Le prêt personnel est plus accessible.

Prêt auto vs prêt personnel : un différentiel de taux important

Un des critères, certainement un des plus importants, concerne le coût du crédit. Si le prêt affecté implique des démarches plus importantes, il affiche tout de même les taux les plus intéressants. Le différentiel de taux entre un prêt affecté et un prêt personnel peut atteindre 2%. Avec un crédit étalé sur 4 ou 5 ans, ce différentiel constitue plusieurs milliers d’€. De ce point de vue, le crédit auto emporte largement la bataille.

Le lesasing : une autre alternative au crédit affecté et au prêt personnel

Mais le choix ne se limite pas à ces deux types de crédit. D’autres formules de prêt émergent pour les concurrencer. Il en est ainsi du leasing, une formule de crédit basée sur la vente location. Il consiste pour l’acheteur à acquérir un véhicule moyennant des loyers mensuels. Le contrat peut prévoir une simple location ou une location assortie d’option d’achat. Dans le premier cas, le véhicule est restitué à la fin du contrat. Dans le second cas, l’acheteur peut acquérir le véhicule en propre moyennant le paiement d’une soulte. Dans les deux cas, les loyers inclus des services complémentaires dont l’assurance véhicule, les entretiens, éventuellement les réparations.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.

Tous droits réservés 2020