Manquez-vous de fonds pour la concrétisation de votre projet ? En emprunter auprès des banques peut parfois être compliqué lorsqu’on est dans l’impossibilité de présenter un justificatif de salaire. Heureusement, le prêt personnel propose une approche flexible en termes de pièces justificatives. Son fonctionnement, les diverses démarches à connaître, nous vous disons tout dans cet article.

Le prêt personnel, qu’est-ce que c’est ?

Faisant partie du crédit à la consommation, il  consiste à octroyer un prêt à un particulier, suite à l’accord d’une institution financière. Le montant sert à financer n’importe quel type de projet. Toutefois, on retrouve 2 sortes d’emprunts à la consommation, en fonction de l’utilisation du prêt. Ils sont dits :

  • Affectés lorsqu’ils sont destinés à l’achat d’un bien clairement défini à l’avance comme une voiture ou une maison.
  • Non affectés quand l’emprunteur peut l’utiliser comme bon lui semble (entretien d’un véhicule, financement d’un voyage…)

Prêt personnel sans justificatif de salaire : avantages & inconvénients

Maintenant que vous êtes en savez plus sur ce type de prêt, voici ses 2 principaux points forts :

  • Un plafond élevé : vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros, ce qui est une somme conséquente pour un particulier. Bien évidemment, le remboursement se fait selon les exigences du prêteur ;
  • Pas de justificatif d’utilisation du montant accordé : les jeunes entrepreneurs ont donc plus chances d’obtenir un prêt personnel qu’un autre type de prêt.

Cependant, il est important de souligner que ce dernier est plus onéreux par rapport au crédit auto ou au crédit travaux.

Comment profiter d’un prêt personnel sans justificatif de salaire ?

Le processus est plutôt simple. La banque ou autre organisme financière demande à tout particulier intéressé, la présentation de quelques pièces importantes. À savoir :

  • 1 pièce d’identité
  • des papiers qui témoignent de l’existence d’un domicile fixe
  • 1 justificatif bancaire
  • des justificatifs de revenus

Toujours est-il, dans le cas où vous souhaitez emprunter moins de 3 000 euros, vous n’aurez pas forcément besoin de donner un justificatif de revenu. Toutes les institutions ne sont pas toujours d’accord avec cette démarche. C’est pourquoi, collectez le maximum d’informations afin d’éviter des situations désagréables.

Justificatif de revenus et  preuve de réception de salaires, s’agit-il d’une seule et même chose ? La réponse est non. Étant donné que de nombreux travailleurs ne disposent pas d’un salaire bien défini, le justificatif de revenus se présente comme une alternative à celui de salaire. En effet, il permet de prouver à la banque que le particulier est tout à fait capable de la rembourser.

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.