Bien financer ses études avec un prêt étudiant

Qui ne souhaite pas continuer ses études après le baccalauréat ? L’entrée à l’université est synonyme de dépenses importantes. En plus des frais d’inscription, on doit aussi louer un logement, s’équiper en informatique, penser à la nourriture, aux frais divers, etc. Par manque de financement, certains élèves n’arrivent pas jusqu’au bout. Afin de les aider à y faire face, quelques offres de prêt leur sont proposées comme les prêts étudiants. Comme tous les autres prêts, ces derniers vous engagent et doivent être remboursés. On sait que les prêts étudiants sont très attractifs par rapport aux prêts à la consommation classiques. Cependant, il faut savoir bien peser le pour et le contre pour profiter du financement en toute sérénité.

Obtenir un prêt étudiant en trois étapes

Simple, rapide et souple, le prêt étudiant s’adresse à toutes personnes majeures qui justifient de leur statut d’étudiant, que ce soit avec une attestation de l’université ou de l’école fréquentée ou tout simplement avec une carte. Le demandeur doit également avoir un compte bancaire dans l’établissement où il souhaite déposer sa demander. Ces prêts ne sont pas forcément dédiés aux bacheliers. Les personnes souhaitant reprendre une formation y ont également accès, quel que soit leur âge et leur diplôme. La demande d’un prêt étudiant se déroule généralement en ligne et passe par trois étapes.

  • La première étape consiste à faire votre demande sur un site spécialisé. En général, vous recevez un identifiant et un mot de passe que vous utilisez pour suivre l’évolution de votre dossier en temps réel.
  • Ensuite, votre dossier va être analysé par le site avant d’être transmis aux banques. C’est le site sur lequel vous avez réalisé votre demande qui va négocier pour vous les meilleures conditions financières auprès de ces dernières. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de fourni un dossier complet, sérieux et convaincant.
  • Vous allez recevoir une ou plusieurs propositions des meilleures banques. Vous allez bénéficier de conseils pour trouver l’offre bancaire qui convient au mieux à votre profil et à vos besoins. Une fois votre décision prise, vous passez dans la banque pour signer le contrat de financement. Les fonds seront débloqués au bout de 7 jours et au plus tard dans les 10 jours suivant l’approbation de votre demande.

Mode de remboursement d’un prêt étudiant

Le montant d’un prêt étudiant peut varier de 900€ à 30 000€. Possibilité d’obtenir un montant plus important pour les étudiants en école d’ingénieur et de commerce. Le délai de remboursement, quant à lui s’étale entre 1 an et 10 ans. Le remboursement ne débute qu’au terme d’une période de franchise ou différé de remboursement. Ce différé permet à l’emprunteur de régler son prêt à la fin de ses études, ou plutôt lorsqu’il décroche un emploi stable. On distingue le différé partiel et le différé total. Avec cette première formule, l’élève rembourse les intérêts et la cotisation d’assurance durant les études. Quant à l’autre formule, cela consiste à rembourser la totalité du prêt à la fin des études. A noter que les intérêts dus chaque année avec le différé total sont pris en compte au moment du remboursement, ce qui entraine un taux d’intérêt plus élevé. Il est également possible de rembourser votre prêt par anticipation. Pour cela, vous devez faire une demande manuscrite à votre banque.

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.