Les caractéristique d’un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation est un prêt qui permet à un emprunteur d’acheter des biens de consommation qu’il ne peut pas payer au comptant. Une telle opération de crédit concerne autre chose que le secteur immobilier. De tels crédits à la consommation peuvent se situer entre 200 à 75 000 €, avec une durée de remboursement supérieure à 3 mois. Le crédit de consommation peut arborer plusieurs formes, définies selon les dépenses prévues par l’emprunteur.

Les différents types de crédit à la consommation, comprenant le crédit rapide en ligne sans justificatif

Plusieurs sont les types de crédit à la consommation, dont le crédit affecté à une dépense particulière tel que le prêt automobile en fait partie. Aussi, le crédit rapide en ligne sans justificatif permet à l’emprunteur d’employer le montant de son crédit comme il le veut. Le crédit renouvelable ou crédit revolving, quant à lui, met à disposition de l’emprunteur une réserve d’argent. Cette réserve est reconstituée à mesure que le crédit est remboursé. Il y a aussi la location avec option d’achat (LOA) ou crédit-bail. Elle consiste à payer un loyer mensuel pour disposer d’un bien que l’emprunteur pourra acheter à la fin du contrat. Il ne faut pas oublier de mentionner le crédit gratuit avec un taux d’intérêt nul, le microcrédit personnel s’adressant aux particuliers exclus du système bancaire et qui ont des revenus faibles et le prêt étudiant, qui comme son nom l’indique, est dédié au financement des études.

Les précautions à prendre avant la souscription à un crédit à la consommation

Avant la signature d’un crédit à la consommation, la banque ou l’organisme de prêt a un devoir d’information envers l’emprunteur. Il doit l’informer des caractéristiques du crédit ainsi que de ses conséquences sur son budget et ses finances. Aussi, la banque ou l’organisme prêteur doit être identifié et identifiable. Il informe clairement l’emprunteur de toutes les conditions de mise à disposition des fonds, du montant intégral à rembourser, des frais de dossiers et des taux applicables au crédit consommation. Pour bénéficier des meilleures conditions de prêt, la souscription à un crédit à la consommation doit être précédée d’une comparaison des offres. Enfin, l’emprunteur doit vérifier et prouver sa solvabilité via différentes pièces justificatives comme les justificatifs de domicile, de revenus, d’identité, des charges et autres. Il ne faut pas oublier qu’une dette doit être remboursée si bien qu’il faut détenir les ressources nécessaires avant de la contracter. Bref, un crédit à la consommation doit être bien pensé avant sa souscription.

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Je trouve le meilleur taux pour mon projet

Prêt sans enquête de crédit - Logo Footer

Accédez aux meilleures offres de prêt auprès de nos établissements de crédit partenaires sans devoir passer par une étude approfondie de dossier. Notre comparateur en ligne vous est mis à disposition pour vous aider à trouver une solution de financement rapide adaptée à vos besoins.